Parce que les grandes écoles n’ont plus
le monopole de l’excellence.

Crème de la crème est une plateforme pionnière dans la mise en relation entre freelances et entreprises. Fort d’une communauté de plus de 20 000 freelances étudiants et d’une croissance à deux chiffres en 2017, la startup souhaitait passer un nouveau cap : fini les étudiants issus des grandes écoles, place aux experts venus de tous horizons.

“Nous voulons passer à la vitesse supérieure. Nous devons harmoniser l’image, le discours, la proposition de valeur. Ce qu’on dit, ce qu’on raconte.”

Une expédition indispensable au coeur de la marque.

6 heures d’interviews des équipes et 2 semaines de recherches m’auront permis de tout comprendre, de tout savoir sur Crème de la crème et l’univers du freelancing. Une étape indispensable pour repositionner avec justesse la marque.

S’en est suivi une série de workshops et de brainstorming avec les équipes. Ils nous auront permis de définir la raison d’être de l’entreprise et de clarifier le message de la marque.

Un joli logo n’est jamais suffisant.

Pas assez humaine, trop froide. L’identité visuelle n’était pas cohérente avec le message de marque. Il était temps pour nous de la rafraîchir. J’ai collaboré à cette étape du rebranding avec Hugo Demanuel et Sidonie Veteau, deux directeurs·trices artistiques de talent.

1 mois de recherches graphiques et plusieurs sessions d’idéations collaboratives nous aurons permis de définir un univers graphique cohérent avec le nouveau positionnement de la marque.

SYMBOL
SYMBOL RULES
TYPOGRAPHY
COLOR
HOMEPAGE FREELANCES
METIERS
PRE-HOME
SELECTIVITE
TRAVAILLER_FREELANCE

Le moment idéal pour annoncer
le nouveau positionnement.

En début 2018, Crème de la crème lève plus de 2 millions d’euros. Nous nous sommes appuyés sur l’annonce de cette levée de fond pour officialiser le pivot de la startup en juin 2018. J’ai écrit, tourné et monté le premier film manifeste de la marque accompagné de Guillaume Dubois, co-réalisateur sur ce projet.  

Lancement de l’application mobile.

Nous avons, avec Guillaume Dubois, réalisé un film de marque pour le lancement de l’application mobile Crème de la crème. Contenu d’un nouveau genre où les collaborateurs de la startup sont mis à l’honneur.

Cartes réalisées pour les membres de la communauté.

Le Nomad Program, un documentaire exclusif
au coeur du digital nomadisme.

Durant 1 mois, un freelance a vécu à Cape Town pour expérimenter le télétravail à l’autre bout du monde. Le résultat de cette expérience, c’est un documentaire de 20 minutes : le Nomad Program. Radicalement opposé à la tendance du “snack content”, nous défendons à travers ce documentaire une vision du “slow content” où éducation et entertainment cohabitent sans concession.


Quelques chiffres sur cette activation de marque inédite :

  • Plus de 300 candidatures pour participer à l’expérience.
  • 5 sponsors au rendez-vous tels que Samsung et Airfrance.
  • 150 heures de tournages à Cape Town.
  • 20 minutes de documentaire déclinées en cross-media.

Des questions sur ce projet ?

Contactez-moi sur Linkedin ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published.