Quelle différence entre vision et message de marque ?

La notion de “vision” a près d’un siècle.

Dans les années 1930 Joseph Schumpeter, économiste, définissait un “entrepreneur” comme quelqu’un qui doit posséder “des qualités exceptionnelles”. Pour lui, un entrepreneur doit avoir “le goût du risque, il doit être visionnaire”.

Quelques années plus tard, plusieurs autres économistes et chercheurs en entrepreneuriat définiront la vision d’une entreprise comme “la prolongation de la vision de l’entrepreneur”.

Par essence, la vision est une notion ultra personnelle. Propre à chacun. C’est une projection du futur. Un idéal qu’un entrepreneur visualise et souhaite atteindre.

Tout le monde s’en fiche de votre vision… sauf vos employés.

Votre vision d’entrepreneur reste l’arme la plus puissante pour aligner vos équipes. En tant que dirigeant, la négliger reviendrait à vous tirer une balle dans le pied.

Votre vision est un médium pour motiver vos employés en les menant vers un but commun. Elle donne à l’entreprise un cap “business” à suivre. C’est un puissant outil de leadership et de management.

Essentielle pour faire de vous un bon capitaine, votre vision n’aura pourtant aucun intérêt pour embarquer vos potentiels clients ou utilisateurs dans votre aventure.

Les gens recherchent des guides, pas des héros.

Dans une société où nous sommes quotidiennement bombardés par des milliers de messages publicitaires, votre vision n’intéresse personne.

Le rapport de force entre entreprise et clients s’est inversé. Aujourd’hui, ce n’est plus aux gens de s’intéresser aux entreprises, mais aux entreprises de s’intéresser aux gens.

Ce que les gens veulent, ce sont des marques qui s’intéressent à leur quotidien. À leurs problèmes, leurs envies, leurs doutes et leurs peurs.

Miser uniquement sur votre vision pour élever votre marque revient à saisir un mégaphone est à crier sur une place publique.

Vous ferez beaucoup de bruit… pour pas grand chose.

Travailler sa marque en faisant preuve d’empathie est une démarche radicalement différente. Comprendre votre héros vous permettra de porter un message de marque porteur de sens et d’espoir pour lui.

Dans un monde aussi bruyant, reconsidérez la posture qu’adopte votre marque. Devenez un guide empathique et digne de confiance.

Un guide pratique pour clarifier votre message.

Télécharger gratuitement mon livret de travail pour créer votre marque sans budget.